Kitesurf Shop
Kite
FORUM KITESURF SHOP

Comment décoller seul?


Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Enregistrez vous dès à présent sur ce forum et bénéficiez de nombreuses options !
ou
Connectez vous si vous vous êtes déjà inscrit !
 
 
   Kitesurf en France Index du Forum ~ Forum général Kite Voir le sujet précédent ~ Voir le sujet suivant
Ace
23.377 Noeuds
Navigue sans permission du conjoint
Navigue sans permission du conjoint

Messages: 402
Localisation: Pornichet (44)
Inscrit le: 08 Aoû 2009

Message Posté le: 17 Juil 2011 18:34 [Comment décoller seul? ] Répondre en citant

Pierroots a écrit:
Et si on est seul, qu'on a ni voiture, ni bloc de béton ou pieux enfoncé très profond, bah mieux vaut rester à la maison et en profiter pour bien nettoyer son matos car une mauvaise chute peut vite devenir un article dans les journaux...


Punaise... Si je m'en tenait à ça je pourrais pas naviguer en hiver Neutral.

Même si on n'est pas seul sur le spot, ça peut arriver que personne ne soit sur la plage pour t'aider à décoller. Après, je vais sur mon homespot à pied, les voitures des autres ne sont pas accessibles, y'a pas de piquets en hiver, et y'a parfois trop de vent pour utiliser un lest type sac de sable ou planche enterrée pour le décollage si l'aile dégage du bord de fenêtre à cause d'une rafale.

Pour le piquet auto-forant, je suis pas trop pour non plus. J'ai pas envie rester sur la plage par temps de baston pour manipuler le piquet. C'est à ce moment que peut arriver l'accident, donc zou ! Direct à l'eau !

Bon après c'est sûr que si il y a plus de 40 nds en rafales, je vais pas prendre de risques à décoller tout seul et j'attends qu'un autre kiter vienne m'aider. Je ne tiens pas à mourrir non plus.

Par contre, y'a un truc qui est chiant quand on décolle seul et qu'on est en plage haute : comme il peut toujours arriver une merde, c'est bien de savoir jusqu'a quelle vitesse de vent on peu rattraper une grosse connerie pour chaque aile utilisée. Et pour ça, il faut déjà s'être mis dans ce type de galère (ce qui est mon cas). Pas facile à appréhender.



Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
  Retour en haut de page
 
Pierroots
13.617 Noeuds
Survole le plan d'eau
Survole le plan d'eau

Messages: 362
Localisation: Languedoc-roussillon
Inscrit le: 09 Aoû 2010

Message Posté le: 17 Juil 2011 19:08 [Comment décoller seul? ] Répondre en citant

Bah ouais je suis ok avec toi mais perso je met toujours ma sécu (et celle des autres) en priorité.

Un accident arrive malheureusement très vite (j'ai une vis dans la seconde vertèbre cervicale depuis 10 ans que je garderai à vie donc je pèse mes mots). Je préfère attendre 20 minute qu'un gars sorte de l'eau, je l'aide à poser, il m'aide à décoller, on discute des conditions, etc. C'est plus convivial et plus sécuritaire.

Après si tu vas souvent sur le spot, qu'il est autorisé voire réservé aux activités nautiques, pourquoi pas monter une assoc (Asso Poz' Ton L Smile), monter un projet bien ficelé, et réaliser un aménagement en accord avec la commune (un plot de béton par exemple). Si l'élu est à l'écoute ça peut se faire (dans un monde parfait je sais, mais tout es faisable).

Si on veut faire évoluer ce sport et la vision que peut en avoir le grand public ça passera forcement par là. Le problème du décollage/posage se pose pour tout le monde. Alors plut't que des techniques aléatoires selon les conditions de vent que je trouve dangereuses, mieux vaut réfléchir à aménager les spots pour plus de sécurité.

Voilà ce que j'en pense et sur ce point j'aurai du mal à changer d'avis désolé. Après je respecte ta prise de risque, tu es loin d'être le seul à faire ça, mais en faire la promotion je trouve pas ça top. Je dois me faire vieux (26 ans...)

Wink



Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
  Retour en haut de page
 
Ace
23.377 Noeuds
Navigue sans permission du conjoint
Navigue sans permission du conjoint

Messages: 402
Localisation: Pornichet (44)
Inscrit le: 08 Aoû 2009

Message Posté le: 17 Juil 2011 23:31 [Comment décoller seul? ] Répondre en citant

Tout à fait d'accord pour l'aménagement des spots ! Wink

Je suis sur Pornichet/La Baule et l'assoc' La Baule Kite négocie depuis déjà un certain temps l'ouverture d'une zone kite dans la baie. (en tout cas pour la période estivale. J'en profite pour les remercier et les encourager Wink). Bon après, c'est vrai qu'il ne peut pas y avoir de Beach Marchal 24h/24 (je pense aux sunset sessions avec atterissage quand le jour commence à décliner...)

Par contre, en gambergeant un peu, je m'aperçoit que l'aménagement des spots peut aussi être un casse-tête : comment faire pour définir l'endroit d'un 'point d'ancrage' pour nos ailes sur une plage qui fait un quart de tour sur 9km (je prend mon spot comme exemple), donc qui pousse les pratiquant à se déplacer pour profiter de la meilleure orientation ?

Pour la prise de risque, c'est vrai qu'on a tous tendance à faire ça sur le spot quand il n'y a personne à moins de 200m (ou surtout moi ?), ce n'est forcément le bon exemple, je le concède Sad



Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
  Retour en haut de page
 
A028762
4.007 Noeuds
Calé dans les straps
Calé dans les straps

Messages: 83
Localisation: A Côté De Versailles (croissy)
Inscrit le: 15 Fév 2006

Message Posté le: 18 Juil 2011 17:54 [Comment décoller seul? ] Répondre en citant

Salut, le fait de vouloir décoller tout seul n'est pas nécessairement une connerie. Se faire aider par quelqu'un qu'on ne connais pas peut en être une autre, et le fait qu'il kite n'est pas une garantie absolue ! J'ai eu le cas avec un kiter (son prénom est Abruti Crying or Very sad) qui m'a lâché l'aile alors que je vérifiais mes lignes. Sans commentaire !

La technique que j'utilise marche même par vent fort mais nécessite de la concentration (forcément). Je recommande les premières fois une assistance (au cas ou) et un vent faible et régulier. L'aile posée sur le bord d'attaque (les oreilles en l'air) et tenue d'une main, les lignes tendues sous le vent. Pas d'obstacle dans le cercle dont le centre est l'aile (on va tourner autour) et dont le rayon est matérialisé par les lignes. Je saisis les avants dans l'autre main, même par grand vent, cela ne brule pas les mains et l'aile reste dans l'axe (au mieux elle reste à terre, au pire elle se soulève mais reste centrée). Je lâche l'aile et je recule (doucement) sans lâcher les avants, tout le temps tendus, en reprenant plus loin d'une main à l'autre dans l'axe de l'aile, c'est elle qui décide si vous être trop à gauche ou à droite). Attention à ne pas se prendre dans les arrières, ne pas rester entre les arrières au cas ou. Une fois arrivé à la barre, souvent pas forcément dans l'axe des lignes initial, vérifier qu'il n'y a pas de noeuds ni d'entortillement avec les arrières (avants toujours dans la main) ni avec la barre. Avec ma Switchblade 14m², la barre peut avoir passé entre les lignes, attention à clarifier la situation de la barre tout en maintenant fermement les avants.

Si vous avez des doutes, il faut mieux revenir vers l'aile pour tout remettre d'aplomb en gardant les avants tendus !

Quand tout est clair, on peut passer au décollage proprement dit, s'accrocher à la barre, chicken loop et leash, puis parcourir le cercle précédent pour un démarrage sur un c'té de la fenêtre, doucement et toujours avec les avants tendus, l'arrière opposé commence à se tendre, on peut alors continuer le mouvement en lâchant les avants. L'aile bascule doucement sur le c'té et peut décoller si vous continuer le mouvement d'arc de cercle. Le décollage se produit quand on tire un peu sur la barre. Attention, l'aile posée comme ceci peut légèrement glisser sur son bord d'attaque, évitez évidemment les zones avec des coquillages Mad

L'atterrissage se fait un peu selon l'ordre inverse, dynamique, sur le c'té, on tient les avants tendus, une fois l'aile posée sur le c'té, on marche (vivement cette fois-ci) selon le cercle précédent, vers la position au vent de l'aile jusqu'à son équilibre. Depuis cette position, l'aile ne bouge plus, vous pouvez décrocher, et revenir vers l'aile en prenant d'une main les avants et en progressant ainsi jusqu'à votre aile chérie. Razz

Vous la retournez pour la poser sur son bord d'attaque et vous pouvez la sabler.


Dernière édition par A028762 le 18 Juil 2011 18:06; édité au total 2 fois

Body :
- 90kg
Boards :
- Jocker RSC 2007 (134*39)
- Door SPLEENE (165*45)
- à vendre Surf Wainmain 6
Kites :
- Speed 3 19m2 Flysurfer Deluxe
- Psycho 4 12m2 Flysurfer Deluxe
- Psycho 4 8m Flysurfer

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
  Retour en haut de page
 
Pierroots
13.617 Noeuds
Survole le plan d'eau
Survole le plan d'eau

Messages: 362
Localisation: Languedoc-roussillon
Inscrit le: 09 Aoû 2010

Message Posté le: 18 Juil 2011 18:08 [Comment décoller seul? ] Répondre en citant

Désolé je vais encore être casse bonbon, mais moins je manie les lignes à mains nues (euh même avec des gants je m'y amuserai pas), mieux je me porte... Et pour poser? Même avec "juste" 25 noeuds? Faut pas se rater la non plus...

Signé: le défenseur masqué du "glisse pas perso"!
Evil or Very Mad



Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
  Retour en haut de page
 
Fanta78
11.572 Noeuds
Choquer ? Connais pas !
Choquer ? Connais pas !

Messages: 237
Localisation: Saint Quentin En Yvelines
Inscrit le: 18 Sep 2008

Message Posté le: 26 Juil 2011 18:58 [Comment décoller seul? ] Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec A028762, mieux vaut être seul que mal accompagné...

Je vous en remets un couche avec une compil de vidéos et d'explications sur le décollage et atterrissage seul.
Smile
http://fanta78.lasnespace.com/2011/kitesurf-decoller-et-atterrir-seul-une-aile-plate/

@+

Growing old is mandatory, but growing up is optional...

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
  Retour en haut de page
 
Deedee
6.533 Noeuds
Survole le plan d'eau
Survole le plan d'eau

Messages: 331
Localisation: Belgique
Inscrit le: 22 Fév 2006

Message Posté le: 26 Juil 2011 21:50 [Comment décoller seul? ] Répondre en citant

slt,

Testé ce we dans 18 noeuds, le piquet auto forant avec une 12 mètre. Atterir et décoller sans problème. Je l'avais déjà fait dans 22 /24noeud en 9. En relachant les avants, dans une zone dégagée et en controlant le kite avec un avant,ça marche bien.

Le best reste quand meme un assistant.

le temps et la marée n'attendent personne

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
  Retour en haut de page
 
Laurent
48.461 Noeuds
Kitesurf d'Or
Kitesurf d'Or

Messages: 3423
Localisation: 30
Inscrit le: 10 Jan 2005

Message Posté le: 05 Aoû 2011 22:27 [Comment décoller seul? ] Répondre en citant

en général je decole seul en utilisant une ou deux techniques sité plus haut pour éviter d'aller chercher un gars pour m'aider je navigue assez loin de la meute

Sinon il y a une technique pas mal, a ne surtout pas reproduire

http://vimeo.com/24652705

krush 7,12 surf underground , xenon laluz 135/42 ,liquidforce influence grind+chausses et bientot une alkita

www.alkita.fr

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
  Retour en haut de page
 
Bruno
55.650 Noeuds !!!
Kitesurf d'Or
Kitesurf d'Or

Messages: 8051
Localisation: (13) St Mitre
Inscrit le: 14 Mai 2004

Message Posté le: 05 Aoû 2011 22:45 [Comment décoller seul? ] Répondre en citant

Laurent a écrit:
en général je decole seul en utilisant une ou deux techniques sité plus haut pour éviter d'aller chercher un gars pour m'aider je navigue assez loin de la meute

Sinon il y a une technique pas mal, a ne surtout pas reproduire

http://vimeo.com/24652705


Non pas toi!!! Twisted Evil tu vas pas nous resservir cette connerie chopée sur FSC!!! Mort de rire

Blade Trigger 2015 10m² et 7m²




Ambulances Mistral 0442062709
1,rue Michel Ruiz
13110 Port de Bouc
ambulancesmistral(AT)free(point)fr

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
  Retour en haut de page
 
Laurent
48.461 Noeuds
Kitesurf d'Or
Kitesurf d'Or

Messages: 3423
Localisation: 30
Inscrit le: 10 Jan 2005

Message Posté le: 05 Aoû 2011 22:52 [Comment décoller seul? ] Répondre en citant

arrête C'est super vieux, wainman faisait il y a 10 ans avec ces deux lignes

Mais que font les modos !

krush 7,12 surf underground , xenon laluz 135/42 ,liquidforce influence grind+chausses et bientot une alkita

www.alkita.fr

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
  Retour en haut de page
 
Montrer les messages depuis:   
 
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

Passer sur un autre forum:  

Google
La société ©Google offre à nos utilisateurs la possibilité d'effectuer des recherches en limitant les résultats au contenu du forum de kite et des sponsors (Kitesurf.fr & KiteXperience.com).

Entrez les termes que vous recherchez

 
 


Copyright © 2004-2012 Toucouleur.fr