Kitesurf Shop
Kite
FORUM KITESURF SHOP

Kite sur fleuve ou rivière large ?


Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Enregistrez vous dès à présent sur ce forum et bénéficiez de nombreuses options !
ou
Connectez vous si vous vous êtes déjà inscrit !
 
 
   Kitesurf en France Index du Forum ~ Forum général Kite Voir le sujet précédent ~ Voir le sujet suivant
Marcd
1.092 Noeuds


Messages: 2

Inscrit le: 17 Aoû 2009

Message Posté le: 17 Aoû 2009 17:31 [Sujet du message : Kite sur fleuve ou rivière large ?] Répondre en citant

Salut. J'habite Macon, sur la Sa'ne, large de 200/300 mètre et prenant souvent le vent du nord, donc dans son axe, suffisamment pour kiter. Je me tate... Y-a-t-il de vrais risques à kiter sur une riviere/un fleuve? Quelqu'un d'entre vous l'a-t-il déjà fait ???



Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
  Retour en haut de page
 
Aventout
55.650 Noeuds !!!
Kitesurf d'Or
Kitesurf d'Or

Messages: 2503
Localisation: Le Golfe D'amour (13) Dans Le Grand Sud, Icaraïzinho Dans Le Nordeste !
Inscrit le: 16 Juil 2004

Message Posté le: 17 Aoû 2009 17:38 [Kite sur fleuve ou rivière large ? ] Répondre en citant

Citation:
Y- a- t- il de vrais risques à kiter sur une riviere/un fleuve? Quelqu'un d'entre vous l'a- t- il déjà fait ???

Oui incontestablement!
- le courant
- le trafic flivial
- les berges
- le vent qui n'est vraiment pas régulier dans les terres
- les bois flottés
- les écluses et barrages
Bref, de belles galères en perspectives, contact Christian "Old viking" sur le forum de flysurf.com il est de Macon, mais navigue dans les champs inondés ou avec des roulettes.



Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
  Retour en haut de page
 
A.m.d
10.288 Noeuds
Survole le plan d'eau
Survole le plan d'eau

Messages: 304
Localisation: Beaucaire
Inscrit le: 16 Sep 2006

Message Posté le: 17 Aoû 2009 19:38 [Kite sur fleuve ou rivière large ? ] Répondre en citant

Aventout a écrit:
Citation:
Y- a- t- il de vrais risques à kiter sur une riviere/un fleuve? Quelqu'un d'entre vous l'a- t- il déjà fait ???

Oui incontestablement!
- le courant
- le trafic flivial
- les berges
- le vent qui n'est vraiment pas régulier dans les terres
- les bois flottés
- les écluses et barrages
Bref, de belles galères en perspectives, contact Christian "Old viking" sur le forum de flysurf.com il est de Macon, mais navigue dans les champs inondés ou avec des roulettes.

+ 1

http://www.clkitesurf.fr

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
  Retour en haut de page
 
Balboxl
55.653 Noeuds !!!
Champion en herbe
Champion en herbe

Messages: 778
Localisation: Toulouse
Inscrit le: 22 Mar 2007

Message Posté le: 17 Aoû 2009 22:52 [Kite sur fleuve ou rivière large ? ] Répondre en citant

salut,

Je crois savoir l'endroit dont tu parle, un grand renfoncement au sud de macon c'est ca? (j'ai fais mes etudes dans le coin, j'avais repere sur grogle earth ce spot qui m'a tente, mais jamais fait)

Par contre j'ai pas mal experimente la loire.

Ce que je peux te dire :

-la loire c'est 300m de large. Les arbres sur les cotes + vallee creent un super venturi. Vent + stable (direction constante, peu de turbulence) que dans le reste des terres. Attention, si le vent n'est pas pile poil dans l'axe, ne JAMAIS se rappocher de la berge la plus "au vent" : turbulences et vent plus faible. C'est fourbe comme effet, car on ne s'en rend pas compte lors de l'approche (car avec sa vitesse, on se cree son vent relatif), mais une fois le virement effectue, lors de la relance on s'appercoit qu'il y a un leger probleme Mad

-de maniere generale, anticiper les virements de bord : basculements de fenetre proche des rives. Ces basculements de fenetre prennent deux formes : basculement vertical (l'air qui frappe la haie remonte) et horizontal (de meme, le vent tourne pour se mettre parallele a la haie). Ces basculements sont presents dans une disance grosso modo egale a la hauteur de l'obstacle (en gros si sur la berge tu as une haie de 20m de haut, ben tu n'approche pas ton kite a moins de 20m. Donc si tu as des lignes de 25m, ça veut dire que tu vire a 45m mini de la berge)

-300m de large, c'est suffisant pour se faire plaisir, se mettre les cuisses en feu...

-le courant : attention, souvent il est plus fort lorsque le niveau est bas (he oui, pour le meme debit, s'il y a moins de hauteur c'est qu'il y a plus de vitesse...)

-attention aux eventuels lacher edf s'il y a un barrage en amont.

-2 situations possibles :

1 : le vent est contre le courant. Genial car pas besoin de caper (le courant te remonte au vent). Downwind permanent. Ce qui n'est pas cool : quand tu paume ta board, celle ci se fait entrainer par le courant, et toi ton aile te tracte dans l'autre sens... Impossible de recuperer la bord, meme en nage tractee (ayant une peter lynn, j'avais tente la methode aile au zenith + crawl : efficace mais pas suffisant). Si tu est tout seul (ce que je deconseille tres fortement), un leash (+ casque) est necessaire. Attention, meme si c'est mieux de naviguer a plusieurs, y a des fois on voit son pote en galere et on peut pas faire grand chose (s'il est au vent, ou si on est soit meme dans la merde).
Tu peux naviguer sous-toile ou alors dans bien moins de vent (par exemple, une 12 dans 8nds), car tu n'a pas besoin de remonter au vent, et le courant rajoute du vent (ex : 8nds vent + 4nds courant = 12nds apparents, ce qui permet en 12m² de faire des bord carres, voire tres abbatus (lignes longues + kiteloop comme en snowkite), si tu remonte trop le fleuve, y aura qu'a t'arreter, et redescendre le courant le cul dans l'eau, aile au zenith)

2 : vent dans le meme sens que le courant. Merdique a souhait, il faut beaucoup plus de vent, l'aile a plus tendance a decrocher, il faut organiser des navettes en voiture avec un point de depart et un d'arrivee. Quelques Mad le faisaient sur la loire, perso ça m'a jamais tente.

coupe ligne obligatoire!!!

En effet, dans la situation 1 (vent contre courant), quand le vent tombe, suivi par l'aile, celle ci va detendre les lignes (elle est entrainee par le courant) et t'arriver droit dessus. Si tu as pied, le courant va te destabiliser, tu va + ou- marchouiller, bref remuer les pattes... Donc remuer jambes + lignes detendues dans la flotte = des membres emberlificottes dans les lignes... Si le vent remonte, que l'aile remet en tension les lignes, tu aura beau larguer... Il FAUT un coupe ligne, dispo (je veux dire par la pas dans le coffre de la bagnole ou dans la poche arriere du harnais!), et relie (attache au harnais de maniere a ce que s'il te glisse des mains, tu ais une seconde chance. Par contre, le bout qui l'attache doit etre suffisament long pour te permettre d'atteindre n'importe quelle partie de ton corps)

Le bois flotte c'est pas trop un probleme, sur la loire (fleuve sauvage donc pas mal de branches mortes), ça faisait juste "tchac tchac" de temps en temps, faut pas trop tenir au bord d'attaque de ses ailerons c'est tout (de toute maniere, a cause des traversees sauvages des bancs de sable, les miens mourraient bien avant)

En parlant de banc de sable, c'est parfait pour greer, mais attention aux sables mouvants. Avec un peu d'experience tu peux les voir : zones plus foncees, et surtour s'il y a une "flaque" au milieu d'un banc, faut savoir qu'elle est alimentee... Par une riviere souterraine, et que si tu marche au dessus de cette riviere... C'est arrive a un pote (pourtant tres experimente cote sables mouvants), il etait dedans jusqu'au bassin, il a du lancer son aile (Dream 3 14m², 15nds vent) en KL pour en sortir (mode bouchon de champagne)... Une chance qu'il avait pas fait tomber l'aile...

Si tu en as dans ton coin, les algues risquent d'etre plus problematiques (redecollage quasi impossible)

L'eau douce porte moins, si tu as l'habitude de compter sur ta combi pour flotter, va faloir que tu rajoute un gilet.

Faut etre rode aux techniques de self rescue (repliement de la voile tout en barbotant,...), bien connaitre ses secus (et surtout qu'elle ne se declenche pas intempestivement), naviguer sans boiter son aile, ne pas se mettre en "scuicide leash", etre tres bon nageur

La circu bah c'est pas un gros probleme, c'est sur faut jetter un oeil en aval de temps en temps, mais les peniches (gabares sur la loire), ça les eclate plutot de voir des kiter, donc pas de conflits.

Attention a ces Crying or Very sad de chasseurs et surtout les pecheurs. Ces derniers sont jaloux qu'on ait 4x plus de lignes qu'eux Wink et tiennent a leur unique (leur presssieuse).

Passe ces problemes, c'est que du bonheur : envoyer du gros sans se soucier des metres "perdus" au vent, avoir une aile zuber propre (eau douce + herbe au lieu d'eau salee + sable)


Dernière édition par Balboxl le 17 Aoû 2009 23:12; édité au total 4 fois

Il y a trois types d'hommes: Les vivants, les morts et les marins. (Platon)
en moins poetique : "je pisse sur les breles de nain et les chiottes en plastique qui avancent pas" (joe bar team)

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
  Retour en haut de page
 
Balboxl
55.653 Noeuds !!!
Champion en herbe
Champion en herbe

Messages: 778
Localisation: Toulouse
Inscrit le: 22 Mar 2007

Message Posté le: 17 Aoû 2009 23:25 [Kite sur fleuve ou rivière large ? ] Répondre en citant

pour resumer : c'est comme le kite en general : c'est que du bonheur Excellent Excellent Excellent (rah la loire ça me manque trop, a bagatelle le vent c'est la misere), mais faut etre super prudent.

La c'est exacerbe : c'est encore mieux (le cote "downiwind permanent" et "j'ai pas a me taper 300 bornes"), mais encore plus dangereux aussi, toutefois ça reste gerable (gilet, casque, leash, coupe lignes indispensables, ainsi que bonne connaissance de son matos et de la meteo locale)

Il y a trois types d'hommes: Les vivants, les morts et les marins. (Platon)
en moins poetique : "je pisse sur les breles de nain et les chiottes en plastique qui avancent pas" (joe bar team)

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
  Retour en haut de page
 
Marcd
1.092 Noeuds


Messages: 2

Inscrit le: 17 Aoû 2009

Message Posté le: 18 Aoû 2009 12:27 [Kite sur fleuve ou rivière large ? ] Répondre en citant

Yo! Merci pour ce compte rendu exhaustif !!!
Effectivement, il faut que j'y alle lorsque le vent est à contre courant, soit sud, mm s'il n'est pas super fort sur la sa'ne. Je suis allé en repérage hier, j'ai trouvé un endroit qui serait propice à la mise à l'eau/nav. ça devrait souffler à 12 noeuds Sud jeudi après-m, un peu limite mais tentable (j'ai une waroo 13m² + board spark 40cm large mais, costaud, à 82kg j'ai besoin de puissance)... Je posterai un compte rendu si j'en fais l'expérience ! Wink



Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
  Retour en haut de page
 
Toniodu78
4.661 Noeuds
Sans leash
Sans leash

Messages: 128
Localisation: Yvelines
Inscrit le: 07 Mai 2008

Message Posté le: 02 Sep 2009 18:52 [Kite sur fleuve ou rivière large ? ] Répondre en citant

as-tu testé alors??



Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
  Retour en haut de page
 
Bruno
55.650 Noeuds !!!
Kitesurf d'Or
Kitesurf d'Or

Messages: 8051
Localisation: (13) St Mitre
Inscrit le: 14 Mai 2004

Message Posté le: 02 Sep 2009 22:22 [Kite sur fleuve ou rivière large ? ] Répondre en citant

Sur Macon, il y a effectivement un endroit où tu peux naviguer, cela fait comme si la Loire inondait des terres agricoles.

Je sais que ça navigue sur le Rh'ne en dessous de Creys-Malville (la vallée bleue) mais les types sont en caissons en général, car cela se neutralise plus vite. C'était mon spot de fun de l'époque.

Attention le vent est quand même perturbé à l'approche des berges, phénomène complètement logique même si le vent est dans le sens de l'eau.

Blade Trigger 2015 10m² et 7m²




Ambulances Mistral 0442062709
1,rue Michel Ruiz
13110 Port de Bouc
ambulancesmistral(AT)free(point)fr

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
  Retour en haut de page
 
Montrer les messages depuis:   
 

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

Passer sur un autre forum:  

Google
La société ©Google offre à nos utilisateurs la possibilité d'effectuer des recherches en limitant les résultats au contenu du forum de kite et des sponsors (Kitesurf.fr & KiteXperience.com).

Entrez les termes que vous recherchez

 
 


Copyright © 2004-2012 Toucouleur.fr